21 juillet 2022

Bendele Ekweya Te : campagne patriotique en faveur de la paix et de l’unité nationale

Lancée en marge de la journée nationale consacrée aux Forces armées de la RDC, la campagne « Bendele e kweya te (que le drapeau ne tombe pas) » vise à sensibiliser la population congolaise à apporter son soutien aux Forces armées et à la Police nationale durant la période de l’état de siège.

Aucune armée ne peut réussir sa mission sans le concours de la population. C’est sur base de ce principe que le ministre de la Communication et médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a initié une campagne de sensibilisation citoyenne pour rapprocher les hommes en armes et la population pour le retour de la paix. Lancée par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, la campagne a connu l’implication de personnalités du monde de la musique, d’artistes comédiens et de nombreux philanthropes. 

Vecteur d’une nouvelle cohésion, le hashtag  #BendeleEkweyaTe a été approprié par les internautes qui l’utilisent en soutien aux Forces armées face aux campagnes de désinformation de l’ennemi, mais aussi, pour mettre en valeur les prouesses et les réalisations des Congolais dans plusieurs disciplines où ils excellent. Que ce soit pour célébrer un but marqué par un international congolais à l’étranger, un Knock-out de Junior Makabu ou de Martin Bakole ou la nomination d’un Congolais dans une instance internationale, #BendeleEkweyaTe transcende les divergences et permet aux Congolais de faire bloc contre ceux qui menacent notre pays, ainsi que d’émuler et d’encourager ceux qui se distinguent. 

Wenge Musica : de la réconciliation à l’unité nationale

Le plus grand événement musical du premier semestre 2022 a sans nul conteste été celui mettant en scène les anciens sociétaires du groupe Wenge musica 4X4 qui ont mis de côté, des années de rivalités pour remonter sur scène ensemble avec en toile de fond, le soutien aux Forces armées de la RDC avec une allocation de 40% des recettes de la production. Une intiative placée sous le label de la campagne Bendele Ekweya Te. 

D'autres organisations ont apporté un soutien financier et moral à cette campagne citoyenne en fournissant des vivres, des fonds ou en sensibilisant la population à dénoncer toute activité suspecte ainsi que la propagande entretenue par les forces négatives. 

 

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Kasongo Mwema Yamba Yamba n'est plus

12 novembre 2022

Agression de la RDC : Félix Tshisekedi appelle à la mobilisation générale

4 novembre 2022

Félix Tshisekedi invité d'honneur du Africa Summit de Londres

18 octobre 2022