18 août 2022

La RDC prend la tête de la SADC

C’est au cours de la 42e réunion ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) tenue à Kinshasa du 17 au 18 août 2022 que la République démocratique du Congo a officiellement pris les rênes de cette organisation sous-régionale.

Le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, a passé le relais au Président Félix-Antoine Tshisekedi qui en assumait la première vice-présidence. L’Afrique du Sud présidera, quant à elle, la Troïka, organe chargé des questions sécuritaires au sein de la Communauté.

Avec 16 pays membres, la SADC constitue la plus grande organisation régionale sur le continent africain. Lors de son discours d’investiture, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué le rôle majeur joué par l’organisation dans la mission de stabilisation des Nations Unies au Congo, dont elle est, une des principales pourvoyeuses de troupes. Il a émis le vœu de voir la paix être restaurée dans cette partie du territoire et fermement condamné l’implication du Rwanda, dans la déstabilisation de la RDC à travers le soutien que ce pays apporte aux terroristes du Mouvement du 23 mars. Ce à quoi l’organisation a manifesté son inquiétude et sa solidarité envers la RDC et décidée d’en faire part au Secrétaire général de l’ONU lors de la prochaine assemblée générale des Nations Unies. 

Le Chef de l’État s’est également engagé à soutenir la construction d’infrastructures pour accélérer le développement de la sous-région, conformément au plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP 2020-2030) de la SADC. Pour cela, Félix Tshisekedi mise sur les ressources naturelles et minérales dont regorge la sous-région, exhortant les États à développer leur propre chaine de valeur. 

« L’heure est venue de montrer et de dire au monde d’une seule voix que l’Afrique est ouverte aux affaires, mais que l’Afrique n’est pas à vendre", a-t-il renchéri. Un écho à la déclaration du Président sortant, le Malawite Lazarus Chakwera qui a déclaré : "Il n’y a personne en dehors de l’Afrique qui viendra construire l’Afrique comme nous voulons qu’elle soit construite". 

Les assises de Kinshasa se sont tenues sous le thème : « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique résiliente ».

D’après la cellule de presse du Ministère du Numérique, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, va prendre la parole en virtuel dans cette conférence en tant que Président de l’Union Africaine (UA) afin de lancer le stand Afrique mais aussi pour partager sa vision sur les enjeux du numérique. 

À cet effet, plusieurs rencontres de haut niveau sont prévues avec les autorités françaises du numérique ainsi que les grands acteurs mondiaux du domaine. Il sied de noter que le Ministre du Numérique, Eberande Kolongele, est l’invité du Journal Afrique de TV5 MONDE, ce soir-même, à partir de 21h30.

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Félix-Tshisekedi dresse le bilan de l'an I de son second quinquennat

11 décembre 2024

Le Ministre Muyaya reçoit une délégation de l'Institut National de l'Audiovisuel Français

6 décembre 2024

Briefing sur l'état de siège

24 novembre 2024