12 novembre 2022

Kasongo Mwema Yamba Yamba n'est plus

Il aura longtemps marqué le paysage médiatique congolais par son professionnalisme et bercé de nombreuses générations d'auditeurs et de téléspectateurs.

Décédé le 12 novembre 2022, le Professeur Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba était un journaliste de profession. Il a fait ses débuts au sein de la Télévision nationale (OZRT) dans la province du Haut-Katanga comme chroniqueur sportif au début de la décennie 70. Sa verve et son sens du détail séduisent rapidement auditeurs et téléspectateurs et font de lui une figure incontournable de la presse sportive jusqu’à son ascension comme sous-directeur de la direction des informations, puis chef des équipes de reportage affectées à la présidence de la République. 

À l’avènement du multipartisme au Zaïre, il signe une pétition avec d’autres collègues pour demander à sa hiérarchie plus de liberté dans le traitement de l’information. Limogé, il s’envole alors pour la France en 1992 où il intègre, quatre ans plus tard, la Radio France internationale et deviendra au fil du temps, présentateur de l’édition matinale du journal Afrique. Il soutiendra une thèse en sciences de l’information et de la communication à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux en France en 2001. 

Dès 2008, il se rend régulièrement à Kinshasa et Lubumbashi pour y poursuivre ses recherches. Il fait ses débuts comme assistant à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication de Kinshasa. En 2012, il est sollicité pour superviser le lancement et la gestion d’une chaine radio-télé à Lubumbashi (Radio Télé Kyondo). Une année plus tard, il intègre l’Université de Lubumbashi en qualité de professeur associé. 

En avril 2019, il est nommé porte-parole du Président de la République, Chef de l’État, jusqu’à son élévation, peu avant son décès, au sein du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse. 

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Agression de la RDC : Félix Tshisekedi appelle à la mobilisation générale

4 novembre 2022

Félix Tshisekedi invité d'honneur du Africa Summit de Londres

18 octobre 2022

Journée internationale de l'accès universel à l'information

5 octobre 2022