17 septembre 2024
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a échangé, avec les conseillers en communication de tous les ministres.
Durant deux heures, le ministre Muyaya, accompagné du directeur de la communication de la Présidence de la République, Erick Nyindu, et de la directrice de la communication de la Primature, Myoto Liyolo, s'est tout d’abord apaisanti sur les propos du Président de la République, Félix Tshisekedi, rappelant que l'action gouvernementale doît être coordonnée et ordonnée. Il a fait écho de la communication de la Première Judith Suminwa portant sur la nécessité pour tous les membres du gouvernement de veiller à faire une communication coordonnée et cohérente à l'approche de 100 jours du Gouvernement Suminwa.
Muyaya, Nyindu et Liyolo ont, par la suite, exploré l’ordre du jour comprenant trois points notamment la Charte graphique (Centralisation et coordination de la communication [au niveau de la Primature ou
du Ministère de la Communication], la Création d'un cadre de concertation pour la relecture et la diffusion des communications du gouvernement, et la Planification et proposition des campagnes de sensibilisation annuelles; la Formation (Organisation de media training, Formation à la production de contenus communicationnels et la Formation aux usages numériques) et les divers.
Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement a, une fois de plus, rappelé et a insisté sur la nécessité de respecter la charte graphique du gouvernement qui marque l’identité visuelle et qui vend positivement la République Démocratique du Congo tant à l’interne qu’à l'externe.
De leur côté, Erick Nyindu et Myoto Liyolo ont martelé sur la vulgarisation du Programme d’actions du gouvernement (PAG 2024-2028) et ont appuyé l’idée de diffuser plus d’actions de terrains, plutôt que des audiences des membres du gouvernement dans les médias publics, l’ACP et la RTNC.
« J’avais déjà dit à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka que nous devons montrer à nos compatriotes et au monde ce que fait le Chef de l’État depuis qu’il exerce son deuxième mandat. J’ai invité les directeurs généraux de l’Agence Congolaise de Presse et de la Radio Télévision Nationale Congolaise, justement pour vous faire comprendre comment ces deux médias publics sont les véritables vecteurs de l’action gouvernementale. Ils livrent à l’opinion nationale et internationale les informations officielles. À ce jour, il ne faut pas non plus négliger les réseaux sociaux et les sites webs de vos différents ministères. Je plaide auprès de ma hiérarchie pour que la constitution d’une cellule de communication réponde aux défis actuels. C’est-à-dire un conseiller en communication, deux attachés de presse, deux cameraman, un photographe, un monteur et un web master doublé de community manager », a dit le ministre Muyaya à l’assistance.
Désigné par ses collègues, Patrick Tete, conseiller en communication au ministère des Finances, a avancé ce qui suit : « Je salue l’initiative du ministre de la Communication. Cette initiative de fédérer tout le monde, tous les acteurs de la communication de différents ministères justement pour la coordination d’une communication structurée pour appuyer justement le programme d’actions du gouvernement et donc, nous sommes un corps, nous sommes une même famille et de ce fait on ne peut pas travailler de manière à disparaître et ça, c’est le premier point d’encouragement que je salue à l’endroit de son excellence ministre de communication ».
Et de poursuivre : « Les médias publics sont les grandes fenêtres par lesquelles les informations officielles doivent passer. Mais lesquelles les informations officielles doivent passer de manière plus ou moins structurées et hiérarchisées pour justement éviter qu’il aie des dérapages en terme de communication. Ceci va avec l’orientation du Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi concernant la coordination de la communication. Chaque acteur de communication de chaque ministère devrait simplement s’aligner dans cette logique pour renforcer la communication notamment au niveau du gouvernement, mais également donner au Président de la République, les moyens efficaces de sa propre communication. Donc, une communication coordonnée permet de véhiculer la politique et la vision du Président de la République d’après les six engagements majeurs qu’il a pris devant la population congolaise durant la campagne électorale ».
Le directeur général de l’Agence Congolaise de Presse, Bienvenue Marie Bakumanya, s’est exprimé en ces termes : « C’est une initiative que nous avons salué dans la mesure où, aujourd’hui, l’Agence Congolaise de Presse qui a fait de standard son cheval de bataille invite tous les ministères du gouvernement à communiquer à travers cet instrument du gouvernement de la République démocratique du Congo qu’est l’Agence Congolaise de Presse. Et aujourd’hui, l’ACP qui est en train de se déployer à travers le monde après le déploiement à l’intérieur dans les 26 provinces, est disposée à accompagner la communication du gouvernement en offrant la bonne information aux Congolais et aux étrangers à travers les médias partenaires. Ça tombe bien à propos de cette initiative de réunir tous les communicateurs de différents ministres de la république pour que justement cette communication du gouvernement soit cohérente parce que si ça va dans tous les sens, ça ne profite pas à la république, ça ne profite pas à l’image de la république. Tout ce que je peux ajouter c’est de dire que la république dispose d’un instrument qui s’appelle l’agence congolaise de presse, un instrument qui est apprécié, respecté ailleurs parce que travaillant dans le respect de strict respects de standard que cet instrument soit utilisé par les différents membres du gouvernement pour passer des communications. Je crois de mon point de vue qu’un médias fort, qu’une ACP forte, permettra à la parole de la République démocratique du Congo d’être également entendue partout à travers le monde ».
Il convient de rappeler que lors de la douzième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, le vendredi 06 septembre 2024, la Première Ministre avait attiré l’attention des membres du Gouvernement sur la nécessité de veiller à faire toujours une communication coordonnée et cohérente mais aussi de s’abstenir de tomber dans la dérive de la Gouvernance à travers les réseaux sociaux.
Elle a recommandé aux uns et aux autres de faire preuve de la plus grande circonspection dans la manière de communiquer.
Le reste de l'actualité