24 décembre 2024

Félix Tshisekedi en visite au centre du pays

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, accompagné de la Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru, a entamé une tournée dans l'espace Grand Kasaï. A l'étape de Kananga, deux ministres font le point des attentes et des avancées réalisées dans cette province.

Dans le cadre de la mission d’itinérance du Président de la République amorcée dans l’espace Grand Kasaï, une conférence de presse s’est tenue le 24 décembre 2024 à Kananga, en présence du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et d’autres autorités provinciales et nationales. Ce briefing visait à faire le point sur les défis et projets de développement pour la région.

Le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu, a salué la mobilisation populaire et le message du Chef de l’État adressé aux Kasaïens à son arrivée à Kananga, première étape de sa tournée. Il a mis en lumière les défis structurels auxquels fait face la province, notamment en matière d’infrastructures, tout en notant une stabilité de la situation sécuritaire.

Le Ministre, Alexis Gisaro, a détaillé les efforts gouvernementaux pour doter la province d’infrastructures, en évoquant des projets en cours tels que la route Kananga-Kalamba-Mbuji, financée par le partenariat sino-congolais. Avec un budget total de 120 millions USD d’ici 2025, cette initiative devrait désenclaver la région et offrir de nombreuses opportunités économiques aux habitants. Le Ministre a requis l’indulgence des Kasaïens tout en rassurant quant à l’issue de ces travaux qui changeront la physionomie de la province dans les deux prochaines années.

En matière d’énergie, la desserte en eau et en électricité a été abordée par le Ministre des Ressources hydrauliques, Teddy Lwamba. Ce dernier s’est appesanti sur le projet de la centrale hydroélectrique de Katende et des chutes Mbombo. Deux initiatives qui fourniront une couverture énergétique de 16 MW pour la ville de Kananga d’ici 24 mois et qui sont prises en charge par le Fonds Minier pour les Générations Futures. David Tshilumba, Directeur général de la Regideso, a annoncé un investissement de 160 millions USD dès 2025 pour améliorer l’accès à l’eau potable, avec la construction de réservoirs et la modernisation du réseau de distribution.

Le Coordonnateur du Bureau Central de Coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba, a souligné les avancées dans la réhabilitation des infrastructures urbaines et publiques, ainsi que le rôle des PME locales dans la mise en œuvre du projet de développement des 145 territoires.

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Ethique et déontologie en temps de guerre au centre d'entretiens entre Patrick Muyaya et les journalistes

10 janvier 2025

Etat des lieux de la situation sécuritaire et diplomatique sur l'Est de la RDC

9 janvier 2025

Mbuji-Mayi : deuxième étape de la tournée présidentielle dans le Grand Kasaï

26 décembre 2024