9 janvier 2025

Etat des lieux de la situation sécuritaire et diplomatique sur l'Est de la RDC

Point sur la situation militaire à l'Est de la RDC avec le Ministre de la Communication et Médias, et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération et Francophonie, Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER et le Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Général-Major Sylvain EKENGE BOMUSA EFOMI.

Un briefing de presse spécial s’est tenu le jeudi 9 janvier 2025 sur le thème : "Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : évolution des opérations de défense de la patrie sur les fronts militaire et diplomatique." La rencontre a réuni le Ministre de la Communication et Médias, et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, et le Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi.

Dans son introduction, le Porte-parole du Gouvernement a présenté un bilan des actions militaires discutées lors de la réunion sécuritaire présidée la veille par le Chef de l’État. Il a également évoqué le récent rapport du groupe d’experts mandaté par les Nations Unies qui démontre sans équivoque, l’implication du Rwanda dans le soutien aux rebelles du M23.

Le Général-Major Sylvain Ekenge a fourni des précisions sur la situation militaire, affirmant que les forces loyalistes contrôlent désormais la cité de Ngungu et ses environs. Sur l’axe Sake, les FARDC ont réussi à déloger les rebelles de leurs positions stratégiques. Il a souligné que les assaillants ont subi de lourdes pertes humaines et matérielles. 

La Ministre Thérèse Kayikwamba Wagner a détaillé les avancées diplomatiques. Elle a rappelé les critiques émises par les États-Unis et le Royaume-Uni devant le Conseil de Sécurité en décembre 2024, dénonçant la présence militaire rwandaise en RDC. Elle a également mentionné le soutien d’autres pays, notamment l’Angola, face aux agissements du Rwanda.

La diplomate a souligné que le rapport de l’ONU révèle la présence de 4 000 soldats rwandais en RDC et documente le pillage de ressources, notamment l’exportation frauduleuse de 150 tonnes de coltan exportés frauduleusement vers le Rwanda. Le rapport démontre que plus de 10.000 personnes travaillent pour l'extraction artisanale sous une administration imposée par la coalition des ADF et M23.

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Ethique et déontologie en temps de guerre au centre d'entretiens entre Patrick Muyaya et les journalistes

10 janvier 2025

Mbuji-Mayi : deuxième étape de la tournée présidentielle dans le Grand Kasaï

26 décembre 2024

Félix Tshisekedi en visite au centre du pays

24 décembre 2024