9 octobre 2023

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 09 OCTOBRE 2023

Présidentielle 2023 RDC : Félix Tshisekedi met l'accent sur le combat de l'indépendance économique, renseigne La Prospérité 

Candidat à sa propre succession, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice et Chef de l’Etat, envisage sérieusement la pérennisation de sa dynamique de rupture d’avec les pratiques incommodes au sommet de l'Etat, de transformation et de développement dans tous les secteurs de la vie est nationale. Revenu à Kinshasa pour déposer, en mains propres, sa candidature à la présidentielle, Félix Tshisekedi, le candidat indépendant, considéré également comme candidat unique de l’Union Sacrée de la Nation, a révélé les priorités de sa prochaine mandature résumées en la poursuite du combat pour l’indépendance économique et l’exécution efficiente du concept: «Renaissance, Développement et Crédibilité» sur l’ensemble du pays. Ce qui traduit, à en effet, sa volonté désormais focalisée sur les enjeux majeurs qui détermineront le réveil et le positionnement du Grand Congo. 

Lors du dépôt de sa candidature, Fatshi met en garde contre les candidats de l’étranger , affirme L'Avenir 

Candidat à sa propre Tshisekedi, après avoir déposé sa candidature, a mis en garde la population congolaise face aux candidats de l’étranger. Fatshi qui a martelé sur l’ambition de la Rdc de devenir indépendante sur le plan économique, pense que cette thématique ne plait pas aux étrangers. C’est ainsi qu’ils vont fabriquer des candidats pour tenter d’anéantir cette aspiration du peuple. Il reste toutefois convaincu que le peuple reste le plus fort et que le peuple gagne toujours. A la même occasion, Félix Tshisekedi a demandé à la population congolaise de l’aider à poursuivre le combat de l’indépendance économique qui s’articule autour de trois lettres qui forment la République Démocratique du Congo. R : Renaissance, D : Développement et C : Crédibilité. 

Ambiance de pré-campagne : Tshisekedi tacle Mukwege et Katumbi, titre Econews 

Clôture ce dimanche 8 octobre de l’opération de réception des dossiers des candidatures à la présidentielle de décembre. Jusqu’à la dernière minute (la clôture étant fixée à 14heures), des candidats accompagnés de leurs partisans aux T-shirts floqués à leur effigie au milieu desnfanfares se pressaient encore à la CENI. Pour sa part, le président sortant et candidat à sa propre succession s’est acquitté de cette obligation la veille. Occasion d’adresser quelques piques bien senties à deux de ses plus sérieux challengers, en l’occurrence le docteur et prix Nobel de la paix Denis Mukwege et le président d’Ensemble pour la République Moïse Katumbi. 

Présidentielle : quelles sont les chances du prix Nobel de la paix Denis Mukwege ? s'interroge Congo Nouveau 

Surnommé "l’homme qui répare les femmes", le célèbre médecin congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 pour son combat contre le fléau des violences sexuelles en République démocratique du Congo, a déposé mardi sa candidature à l'élection présidentielle. Populaire auprès de la société civile, mais sans parti structuré pour le soutenir, ce novice en politique peut-il créer la surprise en décembre prochain ? 

Partenariat RDC-Groupement d'entreprises chinoises: Centrale hydroélectrique de Busanga, une solution énergétique pour le Grand Katanga, titre Le Potentiel 

La centrale hydroélectrique de Busanga, inaugurée, le vendredi 6 octobre 2023 par le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, marque un tournant majeur dans le secteur de l'énergie en République démocratique du Congo. Car, outre son importance pour le projet minier de SICOMINES, elle représente également une solution essentielle pour l'alimentation en électricité de la province du Lualaba et tout le Grand Katanga. Elle est la première centrale hydroélectrique en RDC bénéficiant d'équipements et nouvelles technologies chinois fonctionnant en mode BOT (Build-Operate Transfert), a fait savoir M. Zhao Bin. 

À l'international, 

Présidentielle 2023: clôture de l’opération du dépôt des candidatures, titre Radio Okapi 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement clôturé dimanche 8 octobre l’opération du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle de décembre 2023. Jusqu’à la fermeture du Bureau de réception et traitement de candidature (BRTC) à 19 heures, 24 dossiers ont été effectivement réceptionnés. Parmi ces candidats dans la course à la magistrature suprême, ii y a deux anciens Premiers ministres: Matata Ponyo et Adolphe Muzito. Il y a également trois anciens gouverneurs de province à savoir:Tony Bolamba; Jean-Claude Baende, Moise Katumbi du Katanga. Tous ces candidats tentent pour la première fois de diriger le pays, hormis Muzito dont le dossier avait été écarté en 2018.Marie-Josée Ifoku, qui était candidate en 2018, figure encore comme l’unique femme sur la liste. D'autres qui retentent leur chance dans la compétition sont notamment: Noel Tshiani, Seth Kikuni, Radjabho Tebabho Soborabo,Theodore Ngoy, Martin Mafulu. Quant aux autres nouvelles figures dans cette joute présidentielle, ol y a le docteur Denis Mukwege, Delly Sesanga, Franck Diongo, Constant Mutamba, Justin Mudekereza, Georges Buse Falay, ancien directeur de cabinet de feu président Laurent-Désiré Kabila, Rex Kazadi, Pasteur Abraham Ngalasi. A ceux-là s'ajoutent l’homme d’affaires et acteur politique Nkema Liloo Bokonzi Loli, l’activiste Floribert Anzuluni, l'ex-footballeur Patrice Mwamba et l’entrepreneur André Masalu. Enfin, il y a le Président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession