21 novembre 2023
REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 NOVEMBRE 2023
Élections générales en RDC : coup d'envoi d'une campagne aux multiples enjeux, signale La Référence Plus
En République démocratique du Congo (RDC), la campagne électorale a commencé le dimanche 19 novembre 2023. Dernière ligne drote avant les éectons généraes du 20 décembre prochain. Un scrutin multiple, puisque les 44 milions d'électeurs auront à choisir leur nouveau président, les députés provincaux et nationaux ainsi que es consellers communaux. Pluseurs candidats étaient déjà sur le terrain pour ce premier jour. Le président sortant qui brigue un second mandat, Félix Tshsekedi, était à Kinshasa et a vraiment lancé en grande pompe sa campagne avec un important meeting dans le plus grand stade de la vie : près de 80 000 personnes étaient là.
A l’aube de la campagne électorale
RDC : Denis Mukwege dévoile son ‘‘Plan de Paix", indique La Prospérité
Denis Mukwege, candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain, a présenté, le weekend dernier, son programme de campagne dénommé « Plan de Paix », son offre politique dont l’objectif ultime est de mettre fin à la guerre, à la faim et aux vices. Sa motivation est de faire taire définitivement les armes pour pacifier la République Démocratique du Congo, et surtout, sa partie Est.
La CNDH et le CSAC pour une collaboration spécifique période électorale signale Le Phare
Déterminés a remplir pleinement leur mission en tant qu'institution d'appui à la démocratie surtout en cette période électorale, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) s’engagent pour une collaboration spécifique.
Après Kinshasa
Tshisekedi mobilise à Boma et Muanda , signale L'Avenir
Après la capitale Kinshasa où il a lancé sa campagne électorale en vue de sa réélection dans un stade des Martyrs qui a refusé du monde, le président de la République et candidat à sa propre succession a rejoint les villes de Boma et de Muanda dans la province du Kongo Central. Ceci, dans l’objectif de dire toute la vérité aux Congolais pour qu’ils ne suivent pas les incantations des candidats de la perdition qui, a-t-il martelé, n’ont aucun projet valable pour le développement du pays et se contentent des questions périphériques.
Duel électoral : Tshisekedi et Katumbi en première ligne, titre Econews
Dans la campagne électorale, lancée dimanche 19 novembre, le président sortant, Félix Tshisekedi, a visiblement choisi son principal challenger, à savoir Moïse Katumbi Chapwe. A chacune de ses apparitions publiques, Félix Tshisekedi ne rate pas de tirer à bout portant sur le leader d’Ensemble pour la République qu’il considère comme un sérieux prétendant au trône présidentiel. Si Dimanche, Tshisekedi a préféré lancer sa campagne à partir de la ville de Kinshasa devant devant de milliers de ses partisans qui ont pris d’assaut le stade 18 décembre, 48 heures avant le jour de vérité : le 20 des Martyrs de la Pentecôte - soit plus de 80.000 personnes – de son côté, Katumbi se lance dans l’arène ce lundi 20 novembre depuis Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Entre les deux prétendants, il y a un duel à distance qui devrait s’étendre jusqu’au décembre 2023.
Économie
Lithium de Manono : à Paris, la CCI donne raison à AVZ et oblige Cominière à une amende de 50.000 euros par jour! révèle Econews
A Paris, la Chambre de commerce internationale (CCI) a donné raison, par une décision rendue le 15 novembre 2023, à l’Australien AVZ au profit de Cominière (Congolaise d’Exploitation Minière), une entreprise de Portefeuille de l’Etat. Cette dernière a astreint à une «pénalité de 50 000 € par jour si Cominière prenait des mesures pour mettre en œuvre sa prétendue résiliation de l’accord de coentreprise à l’égard de Dathcom Mining SA ». A Goma, saisie par AVZ sur le projet d’exploitation de lithium de Manono.
À l'international,
Présidentielle en RDC: l’opposant Moïse Katumbi tient son premier grand meeting à Kisangani, titre RFI
En République démocratique du Congo (RDC), plusieurs candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023, étaient sur le terrain, en ce deuxième jour de campagne électorale. L’opposant et ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a tenu son premier grand meeting dans le centre-ville de Kisangani, ville du nord-est du pays.