12 janvier 2024
REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 12 JANVIER 2024
Tirant les conséquences de la décision de la CENI
Peter Kazadi suspend Gentiny Ngobila, Bobo Boloko et César Limbaya, titre L’Avenir
Dans un message officiel, le vice-ministres de l'intérieur, M. Jean-Caude Molipe Mandongo, agissant au nom du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Me Peter Kazadi, a suspendu MM. Gentiny Ngobila, Bobo Boloko et César Limbaya, Gouverneurs respectivement de la ville province de Kinshasa, de l’Equateur et de la Mongala.
« Tirant les conséquences de a décision de a CENI en rapport avec les régularités enregistrées le 20 décembre 2023, soit la journée du scrutin des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et des conseillers municipaux, dès réception du présent message, en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans vos entités respectives, l’intérim devra être assuré par vos vice-gouverneurs.
Les grandes tendances des législatives nationales
Une majorité absolue pour l’USN,l’UDPS en tête, signale Econews
Après la présidentielle, remportée haut la main par Félix Tshisekedi, l’heure est à la publication des résultats des législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales. Les enjeux autour des législatives nationales sont tels que l’Union sacrée de la nation tient à obtenir une majorité confortable pour avoir les mains libres dans la formation du Gouvernement. Sans surprise, il devait en être ainsi. Bien plus, l’USN devait, selon les grandes tendances, s’adjuger une majorité écrasante à l’Assemblée nationale avec plus de 400 députés nationaux.
NOTIFIÉ HIER PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE
Le Président Félix Tshisekedi prête serment le 20 janvier 2024, informe Forum des As
Le président Félix Tshisekedi prêtera serment le 20 janvier courant pour un deuxième mandat à la tête de la RD Congo. Deux jours après son arrêt publiant les résultats définitifs de la présidentielle du 20 décembre 2023, la Cour constitutionnelle a notifié Félix Tshisekedi hier jeudi de cet arrêt de vainqueur de la présidentielle. Le protocole d'Etat a ainsi reçu le quitus d'organiser la cérémonie de prestation de serment du président réélu.
APRÈS PRESTATION DE SERMENT
Un Ne-Kongo attend à la Primature ! insiste Congo Nouveau
Et si Félix-Antoine Tshisekedi un originaire de la province du Kongo central à la Primature remplacer Jean-Michel Sama Lukonde ? Cette question est suscitée en rapport avec des informations recueillies ça et là. Après la publication de la liste des députés nationaux et la prestation de serment du chef de l’Etat, le samedi 20 janvier, plus d'un Congolais attend la nomination du nouveau Premier ministre. Ce dernier devrait prendre la place de Jean-Michel Sama Lukonde en place depuis plus de
trois.
Nouvelle configuration de la future l’Assemblée nationale
Le PPRD, le FCC, l’Ecide, l’Envol, l’ARC, le RCD… disparaissent des radars, explique Le Phare
La future Assemblée nationale va fonctionner sans les élus du PPRD ( Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) et du FCC (Front Commun pour le Congo) – le parti et le regroupement politique chers à l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila -de l’Ecidé (Engagement Citoyen pour le Développement) de Martin Fayulu, de l’Envol de Delly Sesanga, de l’ARC (Alliance pour la Renaissance du Congo) d’Olivier Kamitatu, du RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie) d’Azarias Ruberwa… La liste est tellement longue qu’il nous suffira de signaler, dans le lot, les nébuleuses appelées UDPS/Mubake, UDPS/Tshibala, MLP (Mouvement Lumumbiste Progressiste) de Franck Diongo, etc.
Économie
Sous le témoin de Julien Paluku : Le FPI remet un chèque de 625 mille dollars Us à l’AZES pour renforcer la viabilisation des ZES dans les 6 espaces industriels, indique le quotidienrdc.com
Dans le cadre du développement des Zones Économiques Spéciales en République Démocratique du Congo, un chèque de 625 mille dollars américains a été remis ce jeudi au Directeur général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), Augy Bolanda par le Directeur général du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), Bertin Mudimu Tshisekedi pour renforcer la viabilisation des Zones Économiques Spéciales dans le 6 espaces industriels que compte le pays. Le financement des Zones Économiques Spéciales augure la diversification de l’économie congolaise, a fait entendre le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, tout en jetant des fleurs au Président de République Félix Tshisekedi qui est désormais le père l’indépendance économique de la RDC a-t-il ajouté.
Sport
RDC : Vita Club et Milsport concluent un partenariat de rêve, signe zoom eco
Plus rien ne sera désormais comme avant pour Vita Club. Grâce au partenariat conclu, ce jeudi 11 janvier 2024, en la salle Show buzz à Kinshasa, avec Milsport, une filiale du groupe turc Milvest, le club mythique de Kinshasa voit l'avenir en rose. Devant les membres du Conseil suprême, ceux du Comité de coordination et des centaines de supporters du club, Turhan Mildon, patron de Milvest, a exprimé « son bonheur » du fait de concrétiser son investissement dans Vita Club.
« Pour moi, Vita Club n'est pas juste un club de football. Pour moi, Vita club est une famille qui a une grande valeur à mes yeux. Pour moi, le football est une passion. Je voudrais partager cette passion avec Vita Club, c'est pourquoi j'ai pris la décision de faire mon investissement. », déclare Turhan Mildon. Tout en remerciant toutes les personnes qui l'ont accompagné pour faire aboutir ce projet sportif majeur en République Démocratique du Congo (RDC), Turhan Mildon affiche des grandes ambitions.
À l'international,
RDC : lancement de la charte du Bloc patriotique pour la paix et l'unité pour barrer la route à la balkanisation, signe Radio Okapi
La Charte du Bloc patriotique pour la paix et l'unité (B-PUN) a été lancée, jeudi 11 janvier pour amener le pays à faire face à l’agression dans l’Est du pays et à la balkanisation. Son initiateur, Justin Mudekereza Bisimwa, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023, l’a lancée à Kinshasa. « Face à l’agression et aux menaces de balkanisation qui pèsent sur la RDC, ainsi que la crise de légitimité, il y a lieu de privilégier et de préserver la paix », a-t-il indiqué. A cette occasion, le cofondateur de cette plate-forme, Michel Okongo, a appelé les uns et les autres à privilégier le règlement de la crise post-électorale par la voie pacifique.