30 août 2023

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 30 AOÛT 2023

Les 30 ans d'existence de l'Ohada au centre de la 55ème session des ministres de la Justice, titre Forum des As 

Les travaux de la 55ème réunion du Conseil des ministres de la Justice de l'OHADA vont se clôturer ce mercredi après-midi. Au nom du Chef de l'État, le Premier ministre a lancé ces assises hier mardi 29 août à Kinshasa avec la participation de 17 pays membres en présentiel et en visioconférence. Pour Jean-Michel Sama Lukonde : "Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour honorer les trois décennies d'engagements envers l'harmonisation du droit des affaires en Afrique et pour tracer une voie audacieuse vers un avenir pour la convergence juridique et la prospérité économique ne font qu'un". 

Projet de loi de finances 2024 : l’ODEP note «des faiblesses» dans la mobilisation des recettes, affirme Econews 

Réuni, vendredi dernier en Conseil des ministres, le Gouvernement a adopté le projet de loi de finances 2024, présenté en équilibre, en dépenses et en recettes à hauteur de 40.464 milliards CDF, soit plus de 16 milliards USD au taux budgétaire. Si le Gouvernement se félicite d’une hausse de 24,7% par rapport à l’exercice 2023, l’ODEP (Observatoire de la dépense publique), cette ONG de la Société civile spécialisée dans le monitoring des finances publiques, exprime cependant quelques inquiétudes. Dans un communiqué de presse, diffusé mardi, dont une copie est parvenue à Econews, l’ODEP note que ce projet de loi «suscite quelques interrogations auxquelles le gouvernement devrait répondre». A première vue, il note que «globalement, les recettes totales à mobiliser seront de l’ordre de 16,185 milliards de dollars US. C’est une reconduction de la loi de finances 2023 dont les recettes peinent à être mobilisées comme on peut le constater dans le tableau en annexe», prenant en compte le fait qu’ «au 23 juin 2023 la mobilisation a atteint 10,076 milliards de FC, soit 4,030 milliards de dollars américains sur les 12 milliards attendus, entre-temps qu’en est-il de la part d’environ 4 milliards attendus de l’extérieur». 

Clôture du conclave du génie scientifique congolais: Tshisekedi appelle à la majoration du budget alloué à la recherche scientifique, titre L'Avenir 

Pour le président de la République, la loi des finances 2024 devra refléter clairement cet impératif à travers le taux du budget alloué à la recherche scientifique et innovation scientifique, qui ne devra pas être inférieur à 3% du budget national. Ce pourcentage devra progressivement être majoré jusqu’à atteindre un taux digne des ambitions légitimes de la République Démocratique du Congo. 

La Cour Constitutionnelle aura son propre bâtiment en 2024, annonce Le Phare 

Les travaux de construction du nouveau bâtment de la Cour Constitutionnelle dureront 10 mois et sont financés par le gouvernement congolais avec un appui financier du PNUD. En posant la première pierre de construction de cet édifice,lePrésidentdelaRépu-blique, Félx Antoine Tshisekedi Tshilombo, veut donner à la plus haute instance judiciaire du pays des espaces de travail qui lui permettent de meux exercer sa mission de juge constitutionnel. Le nouveau siège de la Cour constitutonnelle a la forme pyramidale insprée du volcan Nyiragongo, selon l’architecte. «En optant pour cette architecture, nous avons voulu valorser le relief volcanique de notre pays et mettre en exergue le caractère exceptionne des décisions prises par la Cour Constitutionnelle ". 

RDC : la CENI confirme la convocation de l'électorat pour la présidentielle ce 1er septembre 2023, titre Zoom Eco 

Conformément au calendrier électoral en vigueur, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fixe la convocation de l'électorat pour l'élection présidentielle à la date du 1er septembre 2023. Dans un communiqué rendu public ce mardi 29 août 2023, la CENI énumère les conditions prévues à l'article 103 de la Loi électorale. 

À l'international, 

Rentrée scolaire : pas d’engouement vers le marché des fournitures scolaires à Butembo, renseigne Radio Okapi 

A une semaine de la rentrée scolaire, le marché de vente des fournitures scolaires à Butembo (Nord-Kivu) attire peu de monde. Le même constat est fait dans certains établissements scolaires locaux, où les inscriptions des élèves se font à pas de tortue. Au centre commercial de Butembo, par exemple, les vendeurs de fournitures scolaires attendent à longueur de journée d’hypothétiques clients. Les rares qui passent ne font que demander le prix des articles, sans faire des achats.