Structures sous tutelle
Les structures sous la supervision du Ministère
Les structures placées sous la supervision du Ministère
Les organismes sous tutelle
Les organismes ou structures sous tutelle du Ministère de la Communication, de la Gouvernance Locale sont les entreprises publiques ou semi-publiques, les offices et autres structures à gestion plus ou moins autonome. Les attributions, l’organisation, la composition et le fonctionnement des Organismes sous tutelle sont ceux prévus par leurs statuts et leurs règlements intérieurs respectifs.
Les Organismes placés sous la tutelle du Ministère de la Communication et Médias sont les suivants :
Radio Télévision Nationale Congolaise
Organisme public de radiodiffusion et de télévision, la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC) est née des cendres de la Radio Congo-Belge créée en 1936. Présente à tous les grands rendez-vous de la vie nationale, la RTNC est le média par excellence pour l'information officielle. Elle dispose de deux autres chaines associées (RTNC 2) et une chaine spécialisée dans les activités parlementaires (RTNC 3).
Réseau National de Télécommunications par Satellite
Le Réseau National de Télécommunications par Satellite, RENATELSAT en sigle, est l’unique Opérateur Satellitaire Public de la République Démocratique du Congo. La Renatelsat joue un rôle majeur dans l’élargissement de la couverture audiovisuelle nationale vers la Télévision numérique terrestre (TNT).
Agence Congolaise de Presse
L'ACP est une agence de presse qui est néé sur les cendres de l'Agence coloniale Belga en 1960. Elle couvre l’information nationale et internationale en textes et photos. Elle diffuse actuellement ses dépêches en anglais et en français. En 2020, l'ACP était la quatrième agence nationale de presse la plus prolifique du continent selon le classement établi par la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).