21 juillet 2025

Plan stratégique de suivi de l’Accord de Washington : les médias s'engagent pour la Paix

Le Ministre de la Communication et Médias a reçu des mains de la corporation des journalistes, les documents de référence issus du séminaire-atelier sur le plan d’engagement stratégique des médias dans le suivi de l’Accord de paix de Washington.

Organisé du 18 au 20 juillet par l’ONG Journalistes en danger (JED), cet événement a réuni des professionnels de la presse, représentants d’organes médiatiques, organisations de la société civile et experts nationaux et internationaux.

Ce séminaire a reconnu le rôle fondamental des médias dans la consolidation de la paix et la gouvernance démocratique en République Démocratique du Congo. À cette occasion, les participants ont élaboré une feuille de route pour une couverture médiatique cohérente, responsable et coordonnée du processus de mise en œuvre de l’Accord de paix de Washington signé entre la RDC et le Rwanda. Des axes stratégiques tels que l’éthique journalistique en contexte de paix fragile, la lutte contre la désinformation et la protection des journalistes ont structuré les travaux.

Dans son mot de circonstance, le Ministre Patrick Muyaya a salué cette initiative portée par les journalistes eux-mêmes, via le JED et l’UNPC. Il a également annoncé un rendez-vous pour approfondir cette démarche.

Les médias, en tant que vigies citoyennes, se sont engagés à assurer un suivi rigoureux, professionnel et transparent des engagements pris par les parties signataires. À cet effet, plusieurs résolutions ont été adoptées à l’issue du séminaire, dont :

La création d’un Observatoire médiatique de suivi de l’Accord ;

L’élaboration d’un guide pratique pour la couverture des processus de paix ;

L’engagement de nombreuses rédactions à produire des contenus réguliers sur la mise en œuvre de l’Accord.

Le Secrétaire général de JED, Tshivis Tshivuadi, a appelé à un journalisme militant du vivre-ensemble, soulignant la nécessité d’une mobilisation accrue dans les jours à venir.

La rencontre s’est conclue par la signature symbolique de la « Déclaration de Kinshasa », marquant une étape clé dans l’appropriation médiatique du processus de paix. Le Ministre Patrick Muyaya a saisi cette occasion pour annoncer que la journée nationale de la presse, célébrée le 22 juillet, coïncidera avec la signature officielle de la charte nationale des médias pour la paix.

 

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Patrick Muyaya plaide pour l'institutionnalisation des voix féminines dans l’espace public

16 juillet 2025

Pauline Kabangu Tshita : une pionnière de l'Audiovisuel honorée

15 juillet 2025

De Goma à Rome : un martyr congolais élevé sur l'autel de la justice et de la foi

15 juin 2025