31 août 2022

La redevabilité de l’Exécutif : une première institutionnelle

Depuis la mise en place du Gouvernement Sama Lukonde en avril 2021, le ministère de la Communication s’est employé à assurer que les actions du Gouvernement puissent être présentées à la population à travers des briefings et point de presse réguliers.

Kinshasa, le 14 juillet 2022 -  

Au cours de cet exercice, chaque ministre vient éclairer l’opinion sur un point particulier développé lors du Conseil des ministres ou par apport à un sujet qui fait l’actualité dans son secteur d’activité. Une première qui a su permettre à la Presse d’avoir un accès direct aux membres de l’Exécutif et puiser des informations à la source. Une approche qui entre en droite ligne de la philosophie du Ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe qui a fait du changement de narratif, une nouvelle vision de la gestion de la chose publique reposant sur la rupture avec les failles structurelles et organisationnelles qui avaient créé un fossé communicationnel entre gouvernants et gouvernés. 

Cet exercice inédit pour chaque membre du Gouvernement a permis de marquer cette rupture d’une communication institutionnelle jadis cloisonnée et à sens unique, pour poser les bases d’échanges au cours desquels, les ministres et les responsables des entités décentralisées argumentent avec les professionnels des médias. Une initiative qui a permis de tordre le cou aux rumeurs et aux infox, ainsi que garantir l’accès de la presse à l’information publique. 

« Nous nous sommes rendu compte que la parole publique n’avait pas été entendue telle qu’elle devrait l’être » a déclaré le ministre Patrick Muyaya Katembwe dans l’émission JMK TODAY sur Télé 50. 

Le reste de l'actualité

Articles Récents

De Goma à Rome : un martyr congolais élevé sur l'autel de la justice et de la foi

15 juin 2025

La RDC élue au Conseil de sécurité de l’ONU

4 juin 2025

Avancées et Perspectives du Secteur Industriel et des PME/PMI en RDC

2 juin 2025