24 mars 2023
Remaniement au sein du Gouvernement Sama Lukonde

Trois mois après avoir été annoncé par le Président de la République lors de la 89è réunion du Conseil des Ministres, la nouvelle mouture du Gouvernement Sama Lukonde a été rendue publique le vendredi 24 mars 2023, à travers une communication lue par la porte-parole du Chef de l’État, Madame Tina Salama. La nouvelle équipe remaniée voit l’entrée de gros poids lourds de la scène politique congolaise, à l’instar de Jean-Pierre Bemba Gombo, ancien vice-président de la période de transition qui occupe le très stratégique ministère de la Défense avec rang de Vice-Premier Ministre. Même posture pour Vital Kamerhe, ancien Chef de cabinet du Président de la République qui se voit attribuer l’Économie, également au rang de Vice-Premier Ministre.
Figure de proue dans le Grand Nord, Antipas Mbusa Nyamwisi renoue avec l’Intégration Régionale qu’il avait dirigée durant la transition entre 2003 et 2006. Avocat et député provincial élu de Kinshasa, Maitre Peter Kazadi fait son entrée à l’Intérieur pour compléter la liste des Vice-Premier Ministres en compagnie de Christophe Lutundula et Jean Pierre Lihau, maintenus respectivement à leurs fonctions aux Affaires Etrangères et à la Fonction Publique.
L’autre entrée remarquée dans ce Gouvernement est celle de François Kabulo Mwana Kabulo. Vétéran sportif et journaliste, ancien Directeur des Sports à la Télévision Nationale, celui qui a été l’un des commentateurs officiels de la finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, prend la tête du Ministère des Sports. Les ministères du Plan et des Transports, vacants après la démission de leurs titulaires, ont été attribués respectivement à Madame Judith Tuluka et à Mr Marc Ekila.
Daniel Aselo à l’Intérieur, Jean-Jacques Mbungani à la Santé, Modero Nsimba au Tourisme, Amato Bayibasire à la Justice, Gisèle Ndaya au Genre et Serge Khonde aux Sports ont quitté le Gouvernement.
Le Chef de l’État a renouvelé sa confiance au reste des membres de l’Exécutif sous la conduite de S.E. Sama Lukonde Kyenge, avec une représentativité féminine de 28 % avec 16 femmes, contre 27 % dans l’ancienne équipe.
Le reste de l'actualité