19 avril 2023
La conférence organisée par le café juridique, une association de l’université de Kinshasa

Le débat a tourné autour de deux sous-thèmes. D'abord, l'analyse de la guerre à l'Est de la RDC pour mieux défendre la patrie. Ensuite, la place de la RDC dans la géopolitique Mondiale de 1884 à 2023: 7 temps forts pour réveiller les Congolais
Le Recteur de l’Université de Kinshasa, dans son mot d’ouverture, a salué la présence du Ministre de la Communication et médias qu’il considère comme le premier orateur de la République Démocratique du Congo pour parler de la problématique de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Jean-Marie Kayembe a, au nom de son comité de gestion et de la communauté estudiantine, invité le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à matérialiser la formation militaire obligatoire qu’il avait promise, pour permettre à l’Université de Kinshasa de défendre le pays et de se défendre elle-même.
« C’est un honneur pour nous d’accueillir son Excellence Monsieur le Ministre de la Communication. L’intérêt est d’ avoir invité comme orateur particulièrement à ce jour, le numéro un des orateurs en République Démocratique du Congo. C’est une grande joie pour nous, Excellence monsieur le Ministre, de vous écouter ici à la Colline du Savoir. Ici, vous allez nous dire où nous en sommes avec cette guerre. L’Université de Kinshasa est profondément attristée d’apprendre que tous les jours, il y a eu dix morts en Ituri, quinze à l’Est Qu’avons-nous fait pour mériter un sort aussi macabre ? Je voudrais ici transmettre l’attente et les remerciements de la communauté à votre collègue de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui avait promis un entraînement militaire à tous ces jeunes. Nous sommes prêts à défendre réellement la Nation et l’Université de Kinshasa », a-t-il indiqué.
Le Recteur de l’Université de Kinshasa s’est fait complété par le doyen de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa, Jean Louis Esambo, qui a également martelé sur la situation sécuritaire à l’Est du pays qui préoccupe la Colline Inspirée, avant de parler brièvement du Café Juridique, une association sans but lucratif qui forme et oriente les étudiants en droit.
Le premier orateur, le professeur Tshibangu Kalala, a présenté à l’auditoire composé des étudiants de la faculté de droit, les frontières historiques de la République Démocratique du Congo depuis l’Etat Indépendant du Congo à sa dénomination officielle actuelle, en passant par le Congo Belge sous la colonisation.
L’enseignant des Droits des organisations internationales et du Droit international de l’environnement, et auteur de livre « RDC et ses 11 frontières internationales », a rappelé aux participants un principe qui pourrait sortir la République Démocratique du Congo de la situation actuelle.
« Un État n’a pas d’amis, un État n’a pas d’ennemi, un État n’a que ses propres intérêts vitaux à défendre. Le monde dans lequel nous vivons est un monde dominé par la lutte des intérêts », a-t-il souligné.
Le Ministre de la Communication et Médias a, pour sa part, présenté la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo dominée par l’agression Rwandaise déguisée en terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23), causant des milliers des morts et des déplacements massifs des populations civiles.
Dans son intervention, Patrick Muyaya a fait partie aux étudiants des efforts fournis sur les plans politiques, médiatiques, militaires et économiques par le gouvernement pour faire face à la guerre dont est victime la République Démocratique du Congo sur plusieurs fronts.
Le reste de l'actualité