28 août 2023

Briefing presse autour du Dossier Primera RDC

Le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI-KADIMA NZUJI, le Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République chargé des questions Économiques et Financières, André WAMESO et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, ont co-animé ce lundi 28 août 2023, un briefing presse autour du Dossier Primera RDC : enjeux, retombées et perspectives du partenariat stratégique émirati-congolais dans le secteur de l’Or artisanal et des 3T

Prenant la parole, Nicolas Kazadi a relevé que des sociétés congolaises et étrangères sont impliquées dans une série d'exportation au Rwanda des tonnes d'or. Rassurant qu'elles sont poursuivies et que les affaires sont en instruction, le ministre des Finances croit fermement qu'elles seront punies.
Nicolas Kazadi a dans la foulée balayé l'hypothèse d'Alfred Maisha, député élu de Bukavu stipulant que la RDC a accordé à la firme de droit émirati Primera, des avantages exorbitants pour l'exploitation de l'or, de la cassitérite et du cobalt dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema.

"Aujourd'hui, selon les renseignements que nous avons, Congo Com pourrait avoir produit et exporté au Rwanda l'année dernière 3 tonnes d'or mais n'a déclaré que 15 kilos. C'est de cela qu'il s'agit, et il n'est pas le seul. Aujourd'hui, l'État estime que le manque à gagner en terme d'exportation l'année dernière, se chiffre environ 1 milliard de dollars, ça pourrait encore grandir. Il y a une instruction en cours, il y a eu des saisies: saisie d'ordinateurs, saisie d'informations financières et économiques. Un procès doit bientôt démarrer. L'idéal est qu'il soit puni et que chacun prenne ses responsabilités", a dit Nicolas Kazadi.

Aussi, le ministre des finances s'est inscrit en faux sur le montant de 20.000 USD de redevance qu'apporte la société Primera au Gouvernement Congolais.

"Lorsqu'on parle des investissements, on parle des 20.000 USD d'un côté. 20.000 USD c'est le capital (...) Pour la première année,
Primera a prévu d'investir 950 millions de dollars pour récupérer 8 tonnes d'or. Pour la deuxième année l'objectif était d'arriver à 24 tonnes d'or par mois. Et pour cela, Primera a prévu 1 milliard 5millions de dollars. Pour la troisième année, on espère arriver à 36 tonnes d'or avec un flux de 2 milliards 5millions de dollars. Parler de 20.000 USD c'est totalement ridicule. Ce montant que Primera est entrain de mettre dans notre pays pour soutenir notre économie."

Prenant la parole à son tour, le Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République chargé des questions Économiques et Financières, André WAMESO, a abordé dans le même sens que Nicolas Kazadi soulignant que les bénéfices de Primera autour des 45% vont revenir à la RDC.

"Je voulais compléter le ministre des finances quand il parlait d'un million 5milles qu'on obtenait avec la fiscalité sur les 3 tonnes d'or exportés. Nous sommes sans oublier que la RDC ayant 45% de part, à la fin de l'exercice bancable, c'est des dividendes sur les bénéfices de Primera autour de 45% qui vont encore revenir à la RDC", a-t-il déclaré.

Il a ajouté : "À part ça, je me réjouis de ce qui arrive. J'espère que ça va permettre à la RDC, à sa jeunesse, à sa classe politique, à sa société civile de prendre à bras le corps, le débat de notre société , par rapport à notre économie, à l'état dans lequel nous sommes."

André Wameso a précisé que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a pris la décision stratégique de pouvoir résoudre définitivement ce problème. En dépit des divergences politiques, le Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République chargé des questions Économiques et Financières, a préconisé un même entendement pour récupérer la souveraineté du pays notamment avec cet accord avec Primera.

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Le Ministre de la Communication et Médias Patrick MUYAYA KATEMBWE était l’invité d’honneur de l’ambassade du Royaume Uni à Kinshasa.

21 juin 2024

Briefing presse du Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

23 février 2024

Le ministre de la communication et médias a organisé une tournée avec les professionnels de média sur les différents sites où se dérouleront ces événements.

20 juillet 2023