24 novembre 2024

Briefing sur l'état de siège

Lors du briefing hebdomadaire du 24 novembre, le Ministre de la Communication, Patrick Muyaya, et le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, ont présenté la mission d’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, ordonnée par le Chef de l’État.

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, et le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, ont abordé la mission d’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Le Vice-Premier Ministre a rappelé que cette mission, initiée par le Président de la République, vise à évaluer la situation sécuritaire et à actualiser les recommandations formulées en août 2023, restées en suspens en raison du contexte électoral. Une réunion sera prochainement organisée à Kinshasa pour finaliser les analyses et présenter un rapport détaillé au Chef de l’État, qui prendra les mesures nécessaires selon les provinces concernées.

En réponse aux questions sur la lutte contre le phénomène "Kuluna", Son Excellence Mr le Vice-Premier Ministre a évoqué les efforts constants de la police nationale et annoncé la mise en place de cellules de sécurité communautaire, avec l’appui des populations locales, ainsi qu’une campagne nationale de sensibilisation en collaboration avec le Ministère de la Communication et Médias.

Enfin, des discussions sont en cours avec les opérateurs de télécommunication pour introduire des numéros verts simplifiés, afin de renforcer la coopération entre la police et les citoyens en cas d’urgence.

Le reste de l'actualité

Articles Récents

La CPI relance les enquêtes sur les crimes dans l’Est de la RDC : un pas décisif vers la justice

17 octobre 2024

Le Journal Télévisé de la RTNC fait peau neuve

15 octobre 2024

Comment faire du portefeuille de l’Etat l’épine dorsale de l’économie Congolaise ?

14 octobre 2024