22 juin 2022

La dépouille de Patrice Émery Lumumba regagne la RDC

La depouille de Patrice Emery Lumumba a été inhumé à Kinshasa après avoir été rendue à sa famille, tournant la page d'un épisode sombre de l'histoire de la République démocratique du Congo

Il aura fallu attendre 61 ans et plusieurs péripéties avant de voir se concrétiser cet acte dont le symbolisme marque le renouveau des relations entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique. Assassiné dans des circonstances troubles en janvier 1961, Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre du Congo nouvellement indépendant, ainsi que ses compagnons Mpolo Maurice et Joseph Okito, avaient été démembrés et leurs corps dissous dans de l’acide par leurs ennemis. Plusieurs décennies plus tard, la fin tragique de Lumumba et de ses compagnons qui sera décrite par l’un des bourreaux, fonctionnaire belge à la retraite, aura monopolisé l’essentiel du débat sur le passé colonial et la responsabilité des autorités de l’époque dans cet assassinat.

Une responsabilité qui sera reconnue par la Belgique dont des travaux parlementaires avaient mis en avant, le rôle de certains membres du gouvernement de l’époque. Des premières excuses officielles ont été formulées par le gouvernement belge par la voie de son ministre des Affaires étrangères, S.E. Louis Michel devant le Parlement belge en 2002 avant que celles-ci ne soient réitérées par le Premier ministre Alexander De Croo à l’occasion de la remise officielle de la dépouille à la famille Lumumba. 

Des obsèques nationales

Rapatriée deux jours avant la fête de l’indépendance, la dépouille de Patrice Lumumba entamera un pèlerinage de neuf jours à travers le pays. Dans le Sankuru, sa province natale, dans la Tshopo où il débuta son militantisme politique et dans le Haut-Katanga où il fut supplicié avant de rejoindre Kinshasa pour une cérémonie solennelle. Devant le mausolé construit au pied de l’échangeur de Limete où il reposera pour l’éternité, le premier héros national a reçu les hommages du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que de son homologue du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso. 

Le reste de l'actualité

Articles Récents

De Goma à Rome : un martyr congolais élevé sur l'autel de la justice et de la foi

15 juin 2025

La RDC élue au Conseil de sécurité de l’ONU

4 juin 2025

Avancées et Perspectives du Secteur Industriel et des PME/PMI en RDC

2 juin 2025