17 décembre 2024
Actions du Gouvernement dans les secteurs de l’agriculture et du développement rural : bilan annuel et perspectives
Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE, a co-animé une conférence avec le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Grégoire MUTSHAIL MUTOMB, et le Ministre d’État, Ministre du Développement Rural, MUHINDO NZANGI BUTONDO, afin de dresser un bilan des progrès réalisés dans leurs secteurs respectifs, tout en définissant des perspectives pour une transformation agricole et rurale au service du bien-être de la population congolaise.
Le Ministre d’État, MUHINDO NZANGI BUTONDO, a mis en avant la stratégie adoptée par son Ministère pour améliorer les infrastructures routières. À cet effet, il a rappelé l’intérêt qu’il y a d’impliquer la population locale dans l’entretien et la réhabilitation des routes agricoles par la méthode IMO (Intérêt à Moyenne Œuvre). Cette approche permettra de connecter 38 000 kilomètres de routes de desserte aux 11 000 kilomètres de routes provinciales prioritaires, favorisant ainsi l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation. Le Ministre a également évoqué l’amélioration des voies navigables pour connecter les centres agricoles, en rappelant les atouts géographiques uniques de la RDC.
De son côté, le Ministre de l’Agriculture, Grégoire MUTSHAIL MUTOMB, a insisté sur l’urgence de promouvoir l’autosuffisance par la production locale de semences. Il a dénoncé l’usage excessif de celles importées qui nuisent au développement agricole. Un projet de loi pour encadrer cette production est en cours de discussion au Parlement. Il a détaillé une stratégie en trois étapes visant à soutenir les agriculteurs par un appui pour répondre à leurs besoins urgents, un soutien renouvelé pour consolider les acquis résultant de cet appui et d’une phase éducative.
Les deux membres du Gouvernement ont convergé vers le recours à des engagements collectifs qui associent les coopératives agricoles ainsi que les ministres et inspecteurs provinciaux pour renforcer les capacités locales. Ces initiatives s’inscrivent dans une vision à long terme, visant à réduire la pauvreté en milieu rural et à valoriser les ressources humaines et naturelles du pays. Le Gouvernement affirme ainsi sa détermination à poser les bases d’un développement durable, inclusif et axé sur l’autonomisation des communautés rurales.
Le reste de l'actualité