26 décembre 2024
Mbuji-Mayi : deuxième étape de la tournée présidentielle dans le Grand Kasaï
Deuxième étape de la tournée du Chef de l’État au centre de la RDC, Mbuji-Mayi a accueilli la délégation gouvernementale conduite par la Cheffe du Gouvernement, la Première Ministre Judith Tuluka Sumwina. Un briefing a réuni le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le Gouverneur du Kasaï-oriental, Jean Paul Mbwebwe Kapo, ainsi que plusieurs ministres et responsables, pour faire le point sur les réalisations et défis de la province.
Le Gouverneur Jean Paul Mbwebwe Kapo a salué les efforts du Président Tshisekedi, illustrés par des avancées notables telles que l’amélioration de la voirie urbaine et la modernisation de l’aéroport de Bipemba. Toutefois, il a souligné des défis majeurs, notamment le manque d’énergie stable pour soutenir l’industrialisation et le besoin en routes de desserte agricole qui restent à combler.
Progrès dans le secteur de la santé
Le Ministre de la Santé, Roger Samuel Kamba Mulamba, a mis en avant l’inauguration de l’hôpital moderne de la Muya, un investissement sans précédent dans cette province depuis plus de cinquante ans, qui inclue des équipements avancés tels qu’un scanner de dernière génération et une mammographie. En trois jours, 120 patients y ont déjà été opérés. Le Ministre a également annoncé le début de la gratuité de la maternité à partir du 27 décembre 2024, avec des médicaments et équipements déjà déployés pour garantir une totale prise en charge.
Énergie
Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Teddy Lwamba, a présenté le projet axé sur la relance de la centrale hydroélectrique de Katende qui permettra d’assurer 24 MW d’électricité pour 24 000 abonnés en deux ans. Un autre projet vise à produire 64 MW, dont 30 MW d’énergie solaire, pour une couverture élargie dans la région
Amélioration de la desserte en eau
Le Directeur général de la Regideso, David Tshilumba, a fait état d’une amélioration notable de l’accès à l’eau potable à Mbuji-Mayi, tout en reconnaissant des lacunes dans certaines zones. Il a annoncé un projet ambitieux de 100 millions USD pour renforcer le réseau d’approvisionnement.
Le reste de l'actualité