11 mars 2025
Des humoristes échangent avec Patrick Muyaya

Les humoristes présents ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des discussions menées avec le Ministre Patrick Muyaya, notamment sur les thématiques de la paix et de la solidarité entre les peuples africains.
Mamane, en tournée en République Démocratique du Congo, a tenu à partager avec le Ministre, les détails de ses prochaines prestations prévues à Lubumbashi le 13 mars et à Kinshasa le 15 mars à la Halle de la Gombe. Il a également souligné son attachement particulier à la RDC, pays qu'il visite régulièrement depuis 2012, et a exprimé sa solidarité avec la population congolaise face aux défis qu'elle traverse actuellement.
Evoquant le rôle de l'humour comme vecteur de réconciliation, Mamane a affirmé sa conviction quant à la capacité de l'art, et plus spécifiquement de l'humour, à favoriser la cohésion sociale et à contribuer à la restauration de la paix dans l'Est du pays. Il a rappelé l'impact du "Parlement du Rire", émission panafricaine qui réunit des artistes issus de divers horizons pour promouvoir l'unité et l'harmonie à travers le rire.
L'humoriste congolais Herman Amisi, très suivi dans les zones sous occupation rwandaise, a tenu à adresser un message de soutien aux populations victimes de violences. Dans le même élan, son confrère Benji, a réitéré son engagement solidaire envers ses compatriotes, témoignant de sa conviction inébranlable en une issue victorieuse face à l'adversité.
Cette rencontre a illustré une fois de plus le rôle fondamental de la culture et de l'humour en tant que leviers de résilience et de rassemblement des peuples, au-delà des différences et des frontières.
Le reste de l'actualité