11 mars 2025
Congolais Telema : Patrick Muyaya bat le pavé

Il était accompagné de l’Honorable Diabanza Mwananene Martyrs (élu de la commune de Matete), de l’Honorable Jared Phanzu (élu de la commune de Bandalungwa) et de Kajos Mafolo (Kisenso).
La délégation a entamé une procession pédestre du Marché municipal de Matete, en passant par celui de Tomba pour atteindre la commune de Kisenso.
Dans son adresse, le Ministre a expliqué le choix porté sur cette commune emblématique, qui fut en première ligne de la résistance contre l’invasion avortée des troupes rwandaises en 1998.
« Ce combat n’est pas celui des partis politiques, mais celui de tous les Congolais. Cette guerre a tué Lumumba. L’ennemi, même s’il a une arme, ne peut rien contre nous si nous nous levons comme un seul homme », a-t-il martelé devant une foule acquise à la cause patriotique.
Patrick Muyaya s’est replongé dans l’histoire pour illustrer quel était le plan macabre des ennemis de la Nation, concocté depuis des lustres dans le but d’asservir le Congo. Il a exhorté les jeunes à s’approprier la campagne « Congolais Telema » afin de rester alerte et de déjouer toute tentative d’infiltration et d’intoxication des ennemis de la paix qui cherchent à briser la cohésion nationale pour accomplir leur sombre dessein.
Les habitants des deux communes ont répondu massivement à l’appel patriotique du Ministre et clamé leur attachement indéfectible à la Nation Congolaise, unie dans sa diversité. À l’image de la Première Ministre Judith Sumwina et d’autres membres du Gouvernement, Patrick Muyaya sensibilise activement la population contre les visées expansionnistes du Rwanda et de ses supplétifs.
Le reste de l'actualité