21 mai 2025

Violations des droits humains à l’Est de la RDC : Patrick Muyaya échange avec la mission d’enquête des Nations Unies

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a accordé une audience à Madame Marlene Urscheler, Coordinatrice de la Mission d’établissement des faits du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, en charge des enquêtes relatives à la situation sécuritaire et humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont échangé sur la situation préoccupante dans la partie orientale du pays. À l’issue de la rencontre, Madame Urscheler a fait la déclaration suivante : « Nous avons justement échangé sur les Kivu. Nous avons dialogué sur cette crise, sur la situation à l’Est du pays. Nous allons nous concentrer sur les derniers mois, mais bien sûr, il y a beaucoup d’autres éléments qu’il faut également prendre en compte.».

Elle a par ailleurs précisé que la mission procède à des investigations impartiales sur les violations des droits de l’homme, et que les conclusions de ces travaux feront l’objet d’un rapport qui sera présenté en septembre 2025 devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.

De son côté, le Porte-parole du Gouvernement a réaffirmé l’engagement des autorités de la République démocratique du Congo à lutter contre l’impunité, soulignant la volonté du Gouvernement de garantir justice et réparation à toutes les victimes des violations des droits humains. Il a également réitéré la pleine coopération de la République Démocratique du Congo avec les mécanismes internationaux en matière de droits de l’Homme.

Il convient de rappeler que cette Mission d’établissement des faits a été créée en application de la résolution A/HRC/RES/S-37/1 du Conseil des droits de l’homme, adoptée lors de sa session extraordinaire du 7 février 2025. Ladite résolution mandate le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme à constituer, dans les plus brefs délais, une mission d’enquête chargée de documenter les événements survenus entre janvier 2022 et la date de soumission du rapport.

À ce stade, les investigations se poursuivent. Toutefois, pour des raisons de sécurité, la mission n’a pas encore pu accéder directement aux zones concernées dans l’Est du pays. Elle a néanmoins entamé ses travaux dans plusieurs pays voisins, où des personnes déplacées ont trouvé refuge, et prévoit d’étendre ses investigations à d’autres régions de la RDC situées à proximité des zones affectées.

En marge de cette audience, la délégation onusienne a également rencontré divers acteurs, notamment des représentants de la société civile congolaise, des autorités nationales, ainsi que des membres du système des Nations Unies, dont la MONUSCO.

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Commission de crimes graves par les M23/RDF à Goma et Bukavu : un livre blanc lève le voile

20 mai 2025

Audition Parlementaire : Patrick Muyaya dresse l'état des lieux du secteur des médias

19 mai 2025

Célébration de la 32ᵉ Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : l’IA et la désinformation au centre des enjeux

5 mai 2025