5 mai 2025

Célébration de la 32ᵉ Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : l’IA et la désinformation au centre des enjeux

Le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, S.E. Patrick Muyaya Katembwe, a pris part à la célébration de la 32 ᵉ Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, le 5 mai 2025 à Kinshasa, en présence du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Placée sous le thème « Le journaliste congolais face au défi de l’intelligence artificielle : information et désinformation en ce temps de guerre d’agression rwandaise », cette édition a réuni un large éventail de professionnels des médias issus de la presse écrite, de l’audiovisuel, des médias en ligne, ainsi que d’acteurs institutionnels et partenaires techniques et financiers du secteur.

Dans son intervention, le Ministre Patrick Muyaya a dressé un état des lieux contrasté de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo. Il a salué les avancées législatives récentes impulsées par la volonté politique du Chef de l’État, tout en alertant sur les menaces croissantes qui pèsent sur les journalistes dans les zones affectées par la guerre. Ceux-ci, a-t-il rappelé, subissent harcèlements, censures et violences dans un contexte de conflit armé.

« La liberté de la presse, déjà fragile, se trouve désormais au cœur d’un affrontement global, où les armes classiques côtoient les technologies numériques dans une guerre hybride. L’intelligence artificielle devient un vecteur puissant de désinformation », a-t-il déclaré, appelant à une prise de conscience collective face à ce nouveau paradigme.

Prenant la parole en qualité d’invité d’honneur, le Président de la République a salué l’engagement des journalistes congolais tout en les invitant à une plus grande rigueur professionnelle. « La liberté d’informer est sacrée, mais elle exige rigueur éthique et loyauté envers la vérité et l’intérêt supérieur de notre peuple. Dans un pays en guerre, la désinformation est une arme redoutable. Le journaliste congolais doit y opposer la résistance de la vérité », a-t-il souligné.

L’événement, a bénéficié du soutien actif de la Première ministre, Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka. Il a rassemblé plusieurs membres du Gouvernement, parlementaires, diplomates et représentants d’organisations partenaires, témoignant de l’importance accordée à la liberté de la presse dans la consolidation de la démocratie et de l’État de droit en RDC.

Le reste de l'actualité

Articles Récents

Les prestataires techniques de la rencontre entre la RDC et le Soudan du Sud se réunissent autour du Ministre Patrick Muyaya

22 mars 2025

Déclaration du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) en RDC

20 mars 2025

Congolais Telema : Patrick Muyaya bat le pavé

11 mars 2025