2 juin 2022
Restitution du patrimoine culturel congolais spolié : la Belgique accélère le processus

À l’occasion du Sommet Union européenne – Afrique tenu à Bruxelles le 17 février 2022, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge avait reçu de la part de son homologue belge Alexander De Croo, un catalogue reprenant les objets entreposés en Belgique depuis 1898.
Ce sont près de 84 000 objets ethnologiques et organologiques qui sont détenus par le Musée de l’Afrique de Tervuren représentant l’une des plus grandes collections d’objets d’art africain au monde.
Des objets qui ont été en partie obtenus par des transactions commerciales inéquitables, des pillages et d’autres actions violentes affirme le Secrétaire d’État belge pour la Relance et les investissements stratégiques, chargé de la politique scientifique.
« Le temps n’efface rien. Au mieux, il recouvre d’un voile des souvenirs éteints qui se rallument à la première brise. Il était donc temps pour des excuses au plus haut niveau de l’État (…). Les objets acquis par nos ancêtres de façon illégitime ne nous appartiennent pas. Ils ne sont pas à nous. Ils appartiennent au peuple congolais. Point final. » avait déclaré le Secrétaire d’État belge lors de son allocution prononcée au Musée national de Kinshasa le 24 novembre 2021.
Président de l’Union Africaine en 2021, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait vu son mandat placé sous le thème : Art, culture et patrimoine (Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons). Le Gouvernement de la République démocratique du Congo avait clairement indiqué son intention de recouvrer son patrimoine afin de jeter les bases d’une nouvelle politique culturelle avec la Belgique qui se fonde sur le respect mutuel.
Le Chef de l’État a instruit le Gouvernement de rassembler chefs coutumiers, monarques, autorités traditionnelles et divers experts dans une Commission afin de se pencher sur la question. Cette restitution est une étape importante dans la restauration de la mémoire collective, de la créativité et de la spiritualité sur lesquelles repose l’identité culturelle congolaise.
Lors de la visite du coupe royal belge, Sa Majesté le roi Philippe a restitué le masque Kakuungu de l'ethnie Suku au Musée national de la RDC. Un pas important vers la réappropriation de l’identité comme tremplin pour la fraternité et la réconciliation entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.
Le reste de l'actualité