19 septembre 2024
Des nouveaux animateurs de l'UNPC installés, un pari gagné pour le ministre Muyaya.
Kamanda wa Kamanda, ancien journaliste de la Voix du Zaïre, Africa n°1 et Radio France Internationale, est élu président avec 87 voix sur une liste de 153 votants. Son poursuivant direct Modeste Shabani, Président a.i sortant de la structure, a obtenu 60 voix. Quant au troisième candidat, Moïse Musangana, il s’est retiré de la course après avoir présenté son programme devant les participants au Congrès.
Au poste du 1er Vice-Président, Cyrille Kileba Pok’ames a obtenu 88 voix. Ce Président de l’Association nationale des éditeurs de la presse écrite du Congo (ANAPCO) et responsable du journal « The Post » a battu Tabasenge (28 voix) et Jacques Asuka (19).
Cyril Kileba sera secondé par Mme Marianne Mujing Yav Muland comme 2e Vice-Président, un poste réservé aux provinces. Mme Marianne l'a obtenu après le désistement de son confrère du Nord Kivu.
Au poste de Secrétaire Général, Jasbey Zegbia rempile avec 68 voix contre 36 pour Pierrot Mbuyu et 25 voix au bénéfice de Jonas Kota.
Pour le poste de la Trésorière Générale, c'est Mme Rachel Kitsita qui a remporté avec 90 voix mobilisées. La patronne d'Actu 30 a battu Sylvie Bongo dans ce duel.
Mme Sergine Rehema élue conseillère.
Christian Nyamabu Kabeya est, lui, élu parmi les membres de la Commission de la carte professionnelle.
Tenue des Etats généraux de la communication et médias, loi Muyaya, UNPC réformée : un pari gagné pour Muyaya
Deux ans après avoir obtenu l’organisation des états généraux de la communication et médias, Patrick Muyaya, soucieux de l’assainissement de la profession, a su, une fois de plus, rassembler les acteurs majeurs de la presse pour cogiter et réformer l’UNPC. Une preuve de sa détermination à doter la presse congolaise d’un cadre légal plus moderne et plus protecteur pour les journalistes et les médias. Une preuve de sa détermination à doter la presse congolaise d’un cadre légal plus moderne et plus protecteur pour les journalistes et les médias. Son combat a abouti jeudi soir avec l’adoption des textes révisés par les participants après un débat houleux. Les nouveaux instruments juridiques vont désormais épargner l’UNPC de ses problèmes récurrents et surtout des conflits interminables.
Bien avant de réformer l’UNPC, Patrick Muyaya Katembwe a relevé un de plus grands défis de son règne. Le ministre de la Communication et médias a doté le pays d’une loi novatrice dans le secteur des médias. Il avait défendu avec brio le texte le mardi 4 avril 2023 devant les députés, démontrant toutes les innovations.
Le reste de l'actualité