6 décembre 2024
Le Ministre Muyaya reçoit une délégation de l'Institut National de l'Audiovisuel Français
Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a accueilli, le lundi 9 décembre, une délégation de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA-France) composée de Paul Lompech, responsable des archives et de Christian Dominique, spécialiste de la conservation.
Mandatée par le Ministère de la Communication et des Médias par l’intermédiaire de l’Ambassade de France, Paul Lompech et son équipe ont pour mission de réaliser un audit et un état des lieux des archives audiovisuelles de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Durant trois jours, ils rencontreront les responsables des archives afin d’évaluer l’organisation des fonds audiovisuels congolais et d’identifier les éléments susceptibles d’être valorisés.
Christian Dominique a, pour sa part, détaillé les étapes de leur travail. Il a souligné qu’une première évaluation des archives et des vidéos de la RTNC avait déjà été effectuée, mettant en avant leur bonne conservation et leur identification rigoureuse. Il a ajouté que la mission se poursuivrait pour explorer les possibilités d’amélioration et de collaboration futures.
L’Institut National de l’Audiovisuel, établissement public français à caractère industriel et commercial, se consacre à l’archivage des productions audiovisuelles. Il intervient également dans la production, l’édition, la publication, et la distribution de contenus audiovisuels et multimédias, destinés à divers publics et plateformes. Par ailleurs, l’INA dispose d’un centre de formation et de recherche, qui œuvre à la transmission des savoirs et expertises dans les domaines de l’audiovisuel, des médias et du numérique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation de la RTNC, piloté par le ministre Patrick Muyaya qui vise à réorganiser et dynamiser les différents services de ce média public, tout en renforçant l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et le Réseau National de Télécommunications par Satellite (RENATELSAT). Fidèle à sa vision de transformation et de renouveau, le Ministre entend insuffler une nouvelle dynamique au secteur audiovisuel en RDC.
Le reste de l'actualité
Articles Récents
Briefing sur l'état de siège
24 novembre 2024