11 décembre 2024
Félix-Tshisekedi dresse le bilan de l'an I de son second quinquennat
Le 11 décembre 2024, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prononcé le traditionnel discours sur l’état de la nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès et un parterre d’invités de marque.
Il a d’entame, mis en exergue les défis et les avancées ayant marqué la première année de son second quinquennat, en présentant sa vision sur l’avenir du pays, axée sur la croissance économique, la sécurité et le développement durable.
Dans le volet économique, il a mis en avant les perspectives de croissance économique de 6 % pour 2025, un chiffre qui dépasse largement la moyenne de 3,8 % attendue en Afrique subsaharienne du fait du contexte international secoué par les tensions géopolitiques et les fluctuations économiques. Le Président de la République a également mentionné un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour un soutien financier de 3 milliards de dollars, consécutif à l’engagement du Gouvernement à stabiliser l’économie.
Cependant, le Président a reconnu que l’inflation, qui a dépassé 11,3 %, reste une préoccupation majeure. Pour y faire face, des mesures ont été mises en place pour stabiliser la monnaie et réduire les prix à la pompe, afin d’en alléger le fardeau sur les citoyens. Ces efforts visent à garantir une meilleure qualité de vie pour les citoyens, tout en soutenant la croissance économique.
Sur le plan agricole, le Président de la République a souligné l’importance de développer ce secteur pour garantir la souveraineté alimentaire et réduire la pauvreté. Des initiatives visant à améliorer la productivité agricole ont été mises en avant, avec un accent particulier sur la transformation des ressources du pays pour soutenir une prospérité durable et moins dépendante du secteur extractif.
En matière de sécurité, le Président de la République a évoqué les conflits persistants et les crises humanitaires qui touchent certaines régions du pays, notamment l’agression directe perpétuée par le Rwanda par l’entremise des mouvances terroristes. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à restaurer la paix et la stabilité, tout en protégeant la souveraineté nationale. Il a de ce fait, loué la bravoure des Forces Armées de la RDC qui défendent l’intégrité territoriale du pays.
Le discours a été l’occasion pour le Premier Citoyen de lancer un appel à l’unité et à la réflexion collective sur les réformes nécessaires à apporter au sein de notre loi fondamentale pour bâtir un Congo plus fort et plus prospère. Le Président de la République a encouragé les Congolais à rêver, oser et ne jamais abandonner, soulignant que tout est possible lorsque l’on travaille ensemble pour un avenir meilleur.
Le reste de l'actualité