10 janvier 2025
Ethique et déontologie en temps de guerre au centre d'entretiens entre Patrick Muyaya et les journalistes
Le Ministre de la Communication et des Médias de la République Démocratique du Congo (RDC), Patrick Muyaya Katembwe, a tenu, le 9 janvier 2025, deux réunions importantes avec les correspondants de la presse internationale, les responsables de la presse locale, et le comité national de l'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC). Ces rencontres visaient à discuter de la couverture médiatique de la guerre dans l'Est du pays et des stratégies de lutte contre la désinformation.
Accompagné de Sylvestre Ekenge, porte-parole des FARDC, Bruno Mboliko, Vice-président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, et Giscard Kusema, Directeur adjoint de la presse présidentielle, le Ministre a expliqué que ces échanges s’inscrivaient dans le prolongement des décisions prises lors du Conseil Supérieur de la Défense présidé par le Chef de l’Etat, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi. Il a rappelé aux journalistes, l’importance de respecter les règles déontologiques et les lois nationales, soulignant que le conflit dans l’Est concerne tous les Congolais et non seulement les institutions.
Le porte-parole du Gouvernement a appelé à la vigilance et à l’engagement des médias sur plusieurs fronts – militaire, diplomatique, médiatique, économique et judiciaire – pour une gestion coordonnée de cette guerre. Il a insisté sur le rôle crucial des journalistes dans la lutte contre les fausses informations et les campagnes de désinformation menées par le régime rwandais par le professionnalisme, la responsabilité et le patriotisme, le tout dans le respect de l’indépendance de la Presse.
Les représentants des médias locaux ont exprimé leur engagement à défendre l’intégrité territoriale du pays dans le respect des principes éthiques et déontologiques de leur profession. Ils ont réaffirmé leur soutien à la campagne patriotique « Tout pour la patrie » et à la collaboration avec les autorités pour garantir une information fiable.
En parallèle, lors de son entretien avec les correspondants internationaux, le Ministre a critiqué l’utilisation de certains termes par les médias étrangers pour qualifier le conflit. Il a salué les décisions de Radio France Internationale de ne plus donner la parole aux groupes rebelles et annoncé le retrait des accréditations des correspondants de la chaîne Al Jazeera, après un incident impliquant une interview controversée. Cette mesure traduit une posture ferme contre les médias soupçonnés de complaisance envers les forces hostiles, afin de garantir la sécurité nationale et l’authenticité de l’information.
Le reste de l'actualité