10 mars 2025
Un Collectif d’associations issues de la Société Civile du Nord-Kivu échange avec Patrick Muyaya

Au cours de cette rencontre, la délégation a présenté un plaidoyer contenant plusieurs recommandations visant à renforcer la lutte contre la désinformation, à soutenir les médias locaux dans les zones en conflit et à promouvoir l'éducation au patriotisme. Mme Rose Kahambu Tuombeane, porte-parole de ce collectif, a salué les efforts du Ministre en matière de redevabilité et de communication institutionnelle, tout en exprimant l’inquiétude de la délégation face aux campagnes de manipulation menées par le Rwanda et ses supplétifs.
Elle a plaidé pour la mise en place d'une équipe de communication numérique composée de jeunes influenceurs locaux, afin de contrer la propagande médiatique des groupes armés. La Synergie a également recommandé l’institution d’un magazine hebdomadaire d’éducation à la citoyenneté dans le cadre de la campagne « Congolais Telema », diffusé sur la RTNC et les radios locales, afin de renforcer la fibre patriotique et la résilience des populations.
La Synergie a également plaidé pour le soutien aux médias locaux dans les zones de conflit et l’exhortation des jeunes à s’enrôler au sein des FARDC.
Le Ministre a salué cette initiative citoyenne et assuré que certaines propositions sont déjà prises en compte dans les actions gouvernementales en cours. Il a réitéré l'engagement du gouvernement à lutter contre la désinformation et à renforcer l'implication des populations locales dans la gestion des enjeux sécuritaires.
Le reste de l'actualité